Bonjour, débutante en écriture, je souhaite savoir si certains ou certaines d'entre vous préfèrent écrire au présent de l'indicatif plutôt qu'au passé simple ? Ou pas du tout ?
Et si oui, (ou si non), quelles sont les raisons de votre choix ? Est-ce qu'écrire au présent vous semble pertinent ou est-ce que c'est une sorte d'interdit d'écriture ?
Merci pour vos réponses, je les lirai avec attention ✨
Bonjour, je suis plutôt débutante aussi mais je vais vous donner mon point de vue. Ecrire au présent est pertinent : cela permet au lecteur de s'identifier plus facilement à vos personnages et permet également au lecteur d'avoir une certaine proximité avec l'histoire/les personnages. Malgré ça, je préfère écrire mes histoires au passé simple et à l'imparfait !
En tout cas, écrire au présent n'est pas du tout interdit ! De nombreux/ses écrivains et écrivaines utilisent le présent de l'indicatif ! Cela dépend de ce que vous voulez faire ressentir (proximité pour présent ou quelque chose de plus classique pour le passé). Le plus important reste d'être cohérent tout au long du récit et de choisir le temps dans lequel vous êtes le plus à l'aise !
Bon courage pour votre écriture 😊